Le navire dans la tempête Henri Rousseau

Dimensions

54 x 65

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1899

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Drôle de croisière

Un navire dans la tempête, et quelle tempête ? La pluie tombe si fort qu’elle forme un épais rideau gris en arrière-plan de la toile. Les vagues se découpent au premier plan donnant l’impression d’engloutir ce bateau ; un croiseur français dénommé l’Entrecasteaux, reconnaissable au décalage de sa 3ème cheminée, qui semble bien résister à ces flots déchainés alors que son moteur crache de la vapeur d’un gris aussi foncé que la mer.

Quelle scène dramatique !

Et pourtant, n’as-tu pas l’impression que ce bateau ressemble à un jouet d’enfant ? Henri Rousseau n’a jamais voyagé mais ces toiles nous transportent toujours dans des contrées lointaines et luxuriantes ou bien ici, sur une mer agitée.

Ce peintre s’inspirait beaucoup des photographies qu’il trouvait dans les journaux ou de publicités. Une chose est sûre, en plus d’être curieux, Henri Rousseau ne manquait pas d’imagination !

Henri Rousseau était un peintre passionné mais il ne gagnait pas sa vie avec son art. Il était employé aux douanes, c’est pour cela qu’on le surnomma Le Douanier Rousseau.
Si tu veux en savoir plus sur ce peintre, tu peux lire un article à son sujet sur le site.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.