L'Enfant à la poupée Henri Rousseau

Dimensions

67 x 52

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1892

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Un enfant monstre !

Sur une prairie recouverte de fleurs blanches, rouges et bleues, un enfant gigantesque tourne son regard bleu-acier vers nous. Ses sourcils froncés et sa petite bouche pincée lui donnent un air inquiétant, voir méchant. Il faut dire que sa carrure n’arrange pas l’affaire… Même sa poupée paraît immense ! Les jambes de l’enfant semblent énormes comparées à ses bras, et sa tête a l’air de s’enfoncer dans ses épaules. Comme souvent dans les toiles de Rousseau, le personnage repose de manière bizarre sur le sol. Ici, ses mollets disparaissent dans l’herbe verte, par on ne sait quel tour de magie !

Un peintre qui fait référence au passé

Le peintre Henri Rousseau, plus connu sous le nom de Douanier Rousseau, imagine ici une composition énigmatique. Il est par exemple impossible de reconnaître l’endroit où se trouve cet enfant disproportionné. On ne peut pas non plus deviner à quelle époque il vit. Les petites fleurs de couleurs sur la prairie rappellent l’art de la tapisserie au Moyen Âge. En revanche, la pose de l’enfant -buste de face et jambes sur le côté-, est un lointain écho à l’art de l'Égypte antique  !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.