La classe de danse Edgar Degas

Dimensions

109.5 x 99.3

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1873

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Au coeur du monde de la danse

Edgar Degas aime représenter les corps et plus particulièrement celui des danseuses. Dans ce tableau, le peintre semble s'être glissé dans une salle de classe pour assister aux répétitions des danseuses. Celles-ci écoutent, avec plus ou moins d'attention, le maître de ballet Jules Perrot, ami du peintre.

Regardes bien les positions des danseuses, elles sont très peu nombreuses à regarder leur professeur : certaines se grattent le dos, l’oreille, ou encore papotent entre elles. Tu remarqueras aussi que ces danseuses ne sont plus en mouvement, nous découvrons des jeunes filles fatiguées, dont les corps s’abandonnent après l’effort.

Edgar Degas nous donne ainsi accès à l’intimité de la vie des danseuses de ballet, loin du monde idéalisé de lumières et de paillettes. Un peu à la manière d’un journaliste mais avec sa peinture et ses pinceaux, Edgar Degas rend compte de la réalité ce qui était très audacieux et moderne en 1873.


 

Edgar Degas n'a jamais pu assister aux répétitions des danseuses, il a donc tout imaginé ce qui semble incroyable car cette scène paraît véridique !
As-tu remarqué le petit arrosoir dans le tableau ? Étrange, non ? Pas tant que ça, il servait à mouiller le sol pour éviter que les danseuses glissent.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.