Fils et petit-fils de banquier, Edgar Degas abandonne des études de droit pour apprendre la peinture dans l’atelier du peintre parisien Louis Lamothe. Il voyage en Italie pour étudier et pour rendre visite à la branche italienne de sa famille, sujet de portraits réalisés sur place puis à Paris.
A ses débuts, Degas peint des tableaux inspirés par l’Antiquité comme Sémiramis construisant Babylone. L’histoire ancienne est la mode et inspire peintres et sculpteurs. Pourtant, comme Edouard Manet, rencontré au Louvre, Degas se consacre bientôt essentiellement à des œuvres décrivant la vie parisienne. Rien ne lui échappe : scènes au café, repasseuses au travail, musiciens ou danseuses de l’opéra, courses de chevaux…
Contrairement aux autres peintres impressionnistes, avec lesquels il expose à partir de 1874, il ne peint pas de paysage. La nature l’intéresse peu. Degas préfère observer les corps en mouvement, d’où sa passion pour la représentation des danseuses mais aussi des chevaux. Il les observe dans toutes les attitudes, des plus élégantes comme L’Etoile, aux plus étranges comme la Danseuse en maillot.
Degas représente des femmes dans leur baignoire, dans des positions bizarres. Il donne l’impression qu’il les observe sans qu’elles s’en rendent compte. Il dit qu’il faut peindre comme si l’on regardait par le trou de la serrure !
Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.