Alfred Sisley

Date et lieu de naissance


Paris

Date et lieu de décès


Moret-sur-Loing

Domaine(s)

Peinture

Nationalité

Français

Ami de

Claude Monet, Edgar Degas, Edouard Manet, Paul Cézanne

Né dans une famille anglaise alors installée à Paris, Alfred Sisley a fait toute sa carrière en France.

Né dans un foyer qui le destinait à une carrière commerciale, ses parents l’envoient faire ses études à Londres pour qu’il reprenne l’affaire familiale.

De Londres aux Beaux-Arts de Paris

Lors de son séjour Londonien, il passe plus de temps à explorer les musées qu’à suivre sa formation. Il se prend de passion pour les toiles de Turner et de Constable et décide de devenir peintre à tout prix.

Il commence sa formation artistique en 1862, dans l’atelier du peintre Charles Gleyre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre Bazille, Monet et Renoir.

L’impressionnisme

Ensemble, ils partent peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau. Frustrés par l’intransigeance de leur maître, Sisley et ses amis quittent l’atelier de Gleyre.

Avec Monet, Renoir, Degas et Pissarro, Alfred Sisley est l’un des fondateurs de la Société des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui deviendra ensuite le mouvement impressionniste. Ainsi, tu peux le considérer comme l’un des pères de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas.

Sisley a longtemps partagé un atelier avec Renoir, avec lequel il a peint les alentours de Paris. Sisley s’inscrit dans la lignée et l’héritage des peintres paysagistes de l’école de Barbizonécole de BarbizonL'école de Barbizon est un regroupement de peintres qui s'installent, à partir de 1820-1830 dans le petite village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau et à environ 50 km au sud de Paris. Là, les peintres peignent directement dans la nature, en plein air, et non en atelier. . Comme eux, il veut faire ressentir dans ses paysages : les jeux de lumières, le mouvement des feuilles et de l’air. Il affirme très vite son goût pour les paysages de grands espaces avec des grands ciels.

Il aime représenter les rives de la Seine et les canaux parisiens. Ce motif de l’eau tient une place majeure dans sa production tout au long de sa carrière, sans doute en raison de son goût pour les scènes maritimes de Turner et Constable.

Ainsi, lors de la première exposition impressionniste dans l’atelier Nadar en 1874, Il présente de nombreuses vues des rivages parisiens. Ces toiles ravirent les critiques qui le félicitent pour sa capacité à représenter « la sensation d’être en plein air ».

Le peintre de l'Ile-de-France

Au cours de sa carrière, Sisley a souvent représenté les paysages d’Ile de France, où il a toujours vécu, et tout particulièrement la région de Marly-le-Roi et Louveciennes. Il aimait représenter les paysages changeant de ces villages avec un intérêt particulier pour les paysages hivernaux qui correspondent plus à son caractère réservé. Dans certains de ces paysages enneigés, on peut voir une influence de l’art japonais sur la production du peintre. En effet, grâce à Claude Monet, Sisley à découvert les estampes de paysages enneigés d’Hokusai. Il s’inspire de ces compositions qui laissent beaucoup de place au ciel et traitent les toits des maisons et les vallonnements des collines en grand aplats de blancs.

Parmi tous les peintres impressionnistes, Alfred Sisley est celui qui a connu le moins de succès de son vivant.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.