Claude Monet grandit en Normandie où il croise le peintre paysagiste Eugène Boudin, qu’il considère comme son maître. Il étudie la peinture à Paris et devient l’ami de Pissarro, Renoir, Sisley. A 25 ans, il peint Le déjeuner sur l’herbe qui rassemble ses sujets favoris : la mode et les changements de la lumière dans un paysage.
Il adore aussi peindre les reflets de lumière sur l’eau en bord de Seine à Argenteuil. Son style, jugé trop flou ne plaît pas encore.
Une mauvaise impression
Pour se faire connaître, Monet et ses amis organisent une exposition en 1874 chez le photographe Nadar. C’est la première d’une série de huit qui jusqu’en 1886 réunissent les artistes comme : Degas, Berthe Morisot, Seurat et Gauguin. En 1874, Monet y montre Impression, soleil levant, qui représente le port du Havre au petit matin. Un journaliste, choqué par la toile de Monet, qualifie toute l’exposition d'"impressionniste", créant involontairement le nom d'un des mouvements les plus célèbres du monde.
Les séries
En 1883, il s’installe dans le village de Giverny où il crée, dans sa propriété, un grand jardin qui devient son motif préféré. Il commence aussi des « séries ». C’est-à-dire un même motif, des « Meules» ou des « Cathédrales » peintes selon des lumières différentes au fil des heures ou des saisons.
Enfin, plus de 200 toiles représentant des « Nymphéas ». Cette série réalisée à partir du bassin aux nénuphars de son jardin l’occupera jusqu’à sa mort.
Un bain de couleur!
Les Nymphéas de l'Orangerie, donnés par Claude Monet à l'Etat en 1918, sont présentés à sa demande dans deux salles ovales où le visiteur, cerné par les toiles, plonge dans la couleur. C'est un ensemble unique au monde!
Voir d'autres artistes
La newsletter des Petits M’O
Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.