Au cours des années 1880, Edouard Manet est trop malade pour réaliser des grandes compositions. Il se consacre alors à une série de portraits au pastel, qu’il utilise en travaillant sur le vif.
53.5 x 44.1
1880
Pastel sur papier
Musée d’Orsay
Au cours des années 1880, Edouard Manet est trop malade pour réaliser des grandes compositions. Il se consacre alors à une série de portraits au pastel, qu’il utilise en travaillant sur le vif.
Par ce portrait d’Irma Brunner, Manet cherche à représenter une image type de la « femme Parisienne ». Il illustre son modèle de profil, soulignant ainsi l’élégance de sa posture et de sa mise en beauté. Il fait ici référence au portrait de femme noble de la Renaissance italienne. Il emprunte les codes de ces représentations pour dresser un portrait de femme de la bonne société parisienne du tournant du siècle. Il regarde beaucoup ses contemporains, notamment Degas et son élève Eva Gonzales qui excellent dans la pratique du portrait au pastel.