Edgar Degas, Le Champ de courses. Jockeys amateurs près d'une voiture Edgar Degas

Dimensions

65.2 x 81.2

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1887

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Tu ne t’en doutes peut-être pas, mais cette peinture est étroitement liée à l’histoire de la Photographie ! 

La mécanique du corps

Dès le 17e siècle, quelques artistes rêvent d’intégrer le mouvement dans la peinture. Des scientifiques inventent l’ancêtre de l’appareil photo : la chambre noire. Cet appareil permet de capturer des images, qui leurs montrent les étapes des mouvements des oiseaux et des hommes.

Cette chambre noire réussie à faire ce que aucun peintre n’a réussi à faire, à savoir dessiner le mouvement !

Des jouets d'enfants pour les artistes

A l’époque de Degas, l’étude du mouvement d’un animal était rendue possible grâce à un autre ancêtre de l’appareil photo, le disque du phénakistiscope.

Cet objet, très populaire dans le milieu artistique, démontre que le mouvement rapide peut être représenté en peinture « dans une sorte de nuage formé par l’enveloppe des positions successives ».

Avec l’évolution de la photographie, des spécialistes publient des séries de photographies d’un cheval au trot et au galop.

A partir de ces séries, un disque stroboscopique représentant le cheval au galop est créé. Les artistes s’emparent aussitôt de ce jouet pour enfant afin de représenter de manière plus réaliste les allures des chevaux dans leurs compositions.

La renaissance du regard et de l'art

D’autres séries d’images prises sous plusieurs angles vont inspirer Degas et l’inciter à cadrer ses peintures de manière novatrice. La naissance de la photographie dit « analytique » c’est-à-dire : faite pour déconstruire le mouvement par étapes, a offert aux artistes un nouveau point de vue sur leurs modèles.

Edgar Degas, figure illustre de l’art moderne de la fin du 19e siècle, s’empare totalement de ces études visuelles. Dans la composition du tableau, tu peux voir l’influence de ces procédés dans le flou qui entoure les jambes du cheval à l’arrière-plan, indiquant la vitesse de son allure. De plus, la variété des positions des chevaux derrière la voiture témoigne du souci de Degas de représenter les chevaux de manière réaliste. 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.