Chasseurs d'aigles

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Matériau

Plâtre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

La nuit des temps

C’est à un formidable voyage dans le passé que t’invite le sculpteur Jules Coutan. L’artiste nous emmène plusieurs milliers d’années en arrière, aux temps préhistoriques…Il imagine une scène de chasse dans laquelle des hommes à peine vêtus combattent des aigles. À l’époque de Coutan, les luttes acharnées entre hommes et bêtes fascinent le public, car ces combats mettent en scène les instincts primitifs de nos ancêtres. L’un des rapaces est déjà mort, au sol, touché par une flèche de l’archer, tandis que le combat fait rage au sommet de la sculpture ; l’homme au bras tendu s’apprête à frapper le grand aigle de son gourdin. Il défend ainsi le troisième homme armé d’une pierre, qui est sur le point de perdre pied…

Une sculpture entre science et fiction

Le bâtiment sur lequel le bronze a été installé abritait alors la galerie d’anthropologie du Muséum… Mais qu’est-ce que l’anthropologie ? C’est l’étude scientifique de l’Homme, de ses coutumes, mais aussi de la manière dont il se comporte en société. L’œuvre de Coutan correspond à l’état de la science de son époque : elle montre une reconstitution imaginaire d’une scène de chasse préhistorique. Elle est nécessairement imaginaire car Coutan n’a pu observer une telle scène !


 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.