Georges Rey est un ébéniste né le 20 juillet 1860 à Paris. Son entreprise de mobilier était spécialisée dans la confection de sièges.
Présenté à l’Exposition internationale de Milan en 1906, ce fauteuil, qui est un de ses chefs d'œuvre est récompensé par une médaille d’or !
Le fauteuil et la superstar
Selon la légende, ce somptueux fauteuil aurait appartenu à Sarah Bernardt.
Sarah Bernhardt, aussi appelée "La Divine", "la Voix d'or" ou bien encore "L'impératrice du théâtre" était une actrice considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Elle fut la première comédienne à faire des tournées triomphales partout dans le monde.
Son style et sa silhouette inspirèrent les artistes. On la retrouve souvent dans l'esthétique Art Nouveau.
Un fauteuil comme un écrin végétal.
Le courant artistique de l'Art Nouveau est fortement marqué par l'omniprésence des motifs du monde végétal. Ici, le décor sculpté recouvre entièrement la structure du meuble.
Les effets de branchages et de racines s'étendent jusqu'aux pieds. Les bras et le dossier sont ornés de silhouettes oniriques, d'une grosse fleur de tournesol et de trois roses trémières, formant ainsi comme une sorte d'écrin végétal et floral pour la personne qui y est assise.
Dans ce foisonnement de formes végétales, tu peux aussi distinguer les sinuosités d'un corps féminin, ou encore quelques animaux fantastiques que l'on croit percevoir.
En bas du fauteuil, il y a une souris et un escargot. Ces motifs montrent l'influence des estampes et compositions japonaises dans les œuvres de l'Art Nouveau. Tant et si bien que ces petits animaux et autres insectes se retrouvent fréquemment sur les objets d'art européens du début du 20e siècle.
L'abondance de l'Art Nouveau
On peut considérer ce fauteuil intitulé "le jour et la nuit", comme le reflet d'une époque très intéressée par les formes nouvelles, florales ou végétales. De nombreux ébénistes de l'Art Nouveau tels qu'Émile Gallé ou Majorelle ont eux aussi intégré dans leurs créations un grand nombre d'éléments décoratifs.