Ce touche-à-tout de Degas
Edgar Degas a dessiné tout au long de sa carrière, avec des mines de graphite, du fusain, de la craie blanche, des pastels de couleurs (une sorte de crayons gras). Il peignait à l’huile, occasionnellement avec de la peinture métallique. Il a aussi réalisé des monotypes (dessin réalisé sur une plaque de verre ou de métal recouverte d’encre puis transféré sur du papier), et fait de la photographie.
Edgar Degas aimait explorer différentes techniques picturales. Il lui arrivait même d’en mélanger plusieurs !
Degas sculpteur
Ainsi, en parallèle du dessin, il s’est intéressé à la sculpture, réalisant de nombreuses cires de danseuses. L’artiste créait une armature métallique (reproduisant schématiquement la position de la danseuse) qu’il recouvrait ensuite de cire pour en préciser la forme et le mouvement. Tu pourras remarquer que le visage de la danseuse n’est pas détaillé, l’important pour l’artiste était de rendre compte du mouvement, d’une position d’un pied, d’une main ou d’un bras le plus fidèlement possible.
Une fois terminées, ces sculptures lui permettaient d’entraîner sa main à reproduire le mouvement mais cette fois-ci en le dessinant. De cette manière, il n’avait pas besoin de demander à un modèle vivant de poser pour lui pendant des heures, sur un pied en se contorsionnant. Malin, non ?