Paul Cézanne et les maîtres
Les premières œuvres de Cézanne, réalisées dans une palette sombre, étaient fortement inspirées par celles des maîtres anciens et les tableaux de Delacroix, Daumier et Courbet.
Ici le peintre propose un hommage à Edouard Manet en s’inspirant de la célèbre toile de celui-ci, Olympia, représentation d’une prostituée et de sa servante - œuvre qui avait provoqué un scandale au Salon de 1865.
Un hommage à Manet
Dans ce tableau on peut voir que le style de Cézanne est en train d’évoluer vers une autre manière . Ce serait d’ailleurs lors de son séjour à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet (l’ami et médecin de Vincent van Gogh) que, dans l'animation d'une discussion, le peintre se serait emparé de son pinceau pour créer cette esquisse colorée aux allures d’hallucinations.
L’œuvre frappe par ses couleurs lumineuses. Cézanne fait allusion à la peinture de Manet et la détourne avec humour. Cette Olympia de Cézanne, plus théâtrale et légère montrerait d’ailleurs un autoportrait du peintre, en la personne de l’homme assis à côté du chat noir.
Incompris des critiques
Exposée lors de la première exposition impressionniste de 1874, cette peinture fut moquée par le public et les critiques. Dans la revue L'artiste du 1er mai 1874, la journaliste Marc de Montifaud la commente ainsi "comme une vision voluptueuse, ce coin de paradis artificiel, a suffoqué les plus braves ...et M. Cézanne n'apparaît plus que comme une espèce de fou (…) ».