Assiette plate, service "Lambert-Rousseau" Henri Lambert

Dimensions

2 x 25.8

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1873

Matériau

Faïence

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Une assiette pour picorer

En voici une belle assiette… Elle est si raffinée, avec son décor peint, qu’on hésiterait même à manger dedans. Qu’y voit-on au juste ? La tête d’un poisson qui semble avoir attrapé des crevettes. Si l’on retourne l’assiette, le dessin se poursuit avec le corps du poisson ! Cette assiette est directement inspirée de l’art japonais, qui est alors très en vogue.

Le service « Lambert-Rousseau »

Cette assiette plate appartient à un formidable service d’assiettes, connu sous le nom de service « Lambert-Rousseau ». Il porte en fait les noms des deux hommes qui l’ont créé. Henri Lambert est un peintre de porcelaine qui travaille à la Manufacture de Sèvres. C’est lui qui a imaginé le dessin de ces assiettes. En revanche, l’idée de s’inspirer des estampes japonaises ne vient pas de Lambert, mais d’Eugène Rousseau. Ce dernier, céramiste et marchand de porcelaines à Paris, a été l’un des premiers artistes-verriers à utiliser l’art japonais dans ses créations.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.