Camille Pissarro

Date et lieu de naissance


Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Date et lieu de décès


Paris

Domaine(s)

Peinture

Nationalité

Franco-danois

Ami de

Claude Monet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Auguste Renoir

Jacob Abraham Camille Pissarro est né en 1830, sur l’île de Saint-Thomas dans les Antilles, au sein d’une famille de commerçants.

Peindre à tout prix

C’est à l’âge de 12 ans qu’il quitte pour la première fois son île pour faire ses études à coté de Paris, à Passy. Son pensionnat, situé dans un petit village entouré de champs, lui donne envie d’apprendre à dessiner.

De retour à Saint-Thomas, il se lie d’amitié avec Fritz Melbye, un peintre danois. Et afin d’échapper aux attentes de son père et de se consacrer pleinement à la peinture, il décide de s’enfuir avec son ami à Caracas au Venezuela. Il s’y familiarise avec la pratique de l’aquarelle en réalisant des paysages, des scènes de rues et des portraits de passants. Dès lors, Pissarro est décidé. Il veut devenir peintre.

L’impressionnisme

Il regagne Paris en 1855, il s’inscrit à l’Académie Suisse, suit les cours de l’École des Beaux-arts et devient copiste au musée du Louvre. Il y fréquente Corot, Monet, Cézanne, Renoir, Sisley et Bazille.

Si dans un premier temps, Pissarro réalise de nombreux paysages marqués d’une touche réaliste témoignant de l’influence de son ami le peintre réaliste Camille Corot. Il s’éloigne de plus en plus des normes académiques du réalisme au profit de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. naissant. En 1870, pour fuir la guerre, il s’installe à Londres avec sa famille. Ce séjour lui fit découvrir les paysages urbains entourant Londres. Ce sujet de la célébration des motifs de la vie moderne est nouveau pour lui et représente une étape importante dans l’évolution de sa peinture.

 À son retour en France, il est présent lors de la première exposition du groupe chez Nadar en 1874. Il peint en plein air des paysages urbains et des campagnes autour de Paris, avec une palette chaude et en touches de peintures épaisses. Il aime représenter les ouvriers et les paysans dans des scènes de la vie quotidienne.

Ses sujets et sa peinture en constante évolution.

Lors d’un séjour hivernal à Louveciennes dans les Yvelines. Il se prend de passion pour les paysages enneigés, qui deviennent un sujet majeur dans son œuvre. Fasciné par les jeux de lumière crées par le givre, il profite des lendemains de blizzard pour représenter une dizaine de paysages hivernaux. Un thème qu’il reprendra souvent dans sa carrière.

D’esprit curieux, Pissarro est toujours à la recherche de nouvelles technique pour peindre. Au côté de Seurat et de Signac, il adopte pendant un temps le pointillismepointillismeA la fin du XIXe siècle, certains peintres comme Georges Seurat, Camille Pissaro ou Paul Signac choisissent de peindre différemment des autres : ils peignent par petits points de couleurs qu’ils superposent sur leurs toiles. De loin, tu ne vois que l’ensemble du tableau coloré…mais plus tu t’approches, plus tu découvres les petits points qui le caractérisent. C’est le pointillisme. dans les années 1880-1890.

Au cours de sa carrière, il réalise de nombreuses séries : à Paris, il réalise une série consacrée aux paysages urbains mettant en scène les Parisiens dans leurs vies de tous les jours. Il y représente les rues les plus fréquentées et les jardins de Paris, en vue plongeante depuis les balcons. Lorsqu’il s’installe à Eragny-sur-Epte en 1884, il y réalise une série sur le thème des pommiers en fleurs qui garnissent son jardin. Il réalise également une série d’une quarantaine de vues du petit village de Bazincourt. Ces séries correspondent à une période très féconde de sa production, durant laquelle Pissarro peint énormément et se réapproprie sa vision de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. .

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.