Edma était la sœur ainée de Berthe Morisot. Elles ont fait leur formation artistique ensemble. Après la naissance de son premier enfant, Edma décide d’arrêter de peindre.
81.5 x 65.8
1871
Pastel sur papier
Musée d’Orsay
Edma était la sœur ainée de Berthe Morisot. Elles ont fait leur formation artistique ensemble. Après la naissance de son premier enfant, Edma décide d’arrêter de peindre.
Berthe Morisot a réalisé ce portrait de sa sœur, peu de temps avant l’accouchement de son deuxième enfant, Blanche. L’artiste représente sa sœur, dans une attitude tranquille, les mains reposant tendrement sur son ventre, et confortablement installée dans un canapé fleuri sur lequel repose un bouquet, peut-être offert par Berthe.
Le savais-tu ?
La représentation de femme enceinte est rare dans l’histoire de l’art de manière générale. La représentation de la maternité a été très longtemps taboue, car elle était considérée comme un état « disgracieux ». Pendant des siècles, elle fut réservée aux images religieuses. Au fil des siècles, sa mention n’était jamais explicite ou alors souvent la source de moqueries. A partir de la fin du 18e siècle, les artistes représentent davantage les femmes enceintes de leur entourage dans des œuvres plutôt réservées au cercle familial. Ici Morisot s’inscrit dans cette tradition de représenter ses proches.
Il s’agirait du troisième pastel réalisé par Morisot sur près de deux cents. On peut déjà constater l’aisance avec laquelle l’artiste maitrise la technique du pastel en variant ses effets. Pour le visage de sa sœur, elle l’utilise mouillé, en plusieurs épaisseurs. Elle est venue brosser les pigments du motif fleuri du canapé pour lui donner un aspect plus doux, plus proche de la texture du tissu. Enfin, elle colorie le mur derrière Edma en un grand aplat de gris pâle, comme Édouard Manet aime le faire.