Fauteuil de salle de spectacle Hector Guimard

Dimensions

89 x 65

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Que le spectacle commence !

Avec leurs assises rabattables, ces fauteuils ne sont pas de simples meubles de salon, loin de là ! Hector Guimard les réalise vers 1900 pour une importante salle de concert située dans le 16e arrondissement de Paris, la salle Humbert de Romans. Leur structure est en acajou et en métal. Ces fauteuils s’intègrent parfaitement dans cette immense salle, dont l’impressionnant dôme vitré est soutenu par une charpente en fer. Le dessin des pieds des fauteuils, tout comme la couleur verte du tissu, rappelle les entrées du métro parisien, sur lesquelles Guimard travaille à la même époque.

Tout un programme…

Le chantier de décoration de la salle Humbert de Romans est l’un des plus importants de Guimard. Il faut dire qu’elle peut accueillir jusqu’à 2000 personnes, que ce soit pour des concerts ou des réunions politiques… Ingénieux, l’architecte imagine des sièges démontables. Ainsi, il est possible de modifier la surface de la salle en fonction de la manifestation qu’elle accueille ! Malheureusement, ce joyau de l’Art nouveau a été détruit en 1905, moins de quatre années après sa construction.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.