Les îles d'Or Henri-Edmond Cross

Dimensions

59 x 54

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1892

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Archipel d'îles au large d'Hyères et de la presqu'île de Giens

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

D'Or et de lumière

Comme cette mer est belle, calme, transparente avec ce soleil qui scintille sur les flots ! Cela donne envie de s’y baigner.

Comme son titre l’indique, cette toile peinte par Henri-Edmond Cross en1895 représente les îles d’Or, un archipel d’îles situé au large de la presqu’île de Giens, sur la côte méditerranéenne.

Ce sont ces petits îlots de terre que l’on distingue en haut de la toile. On pourrait presque essayer de les atteindre à la nage en plongeant dans cette eau si claire.

As-tu remarqué que cette toile n’est composée que de points de couleurs ? Quel effet saisissant ! Pour donner l’impression de profondeur, les points sont de plus en plus petits à mesure que l’on se rapproche de l’horizon. Au final, avec des points et trois bandes de couleurs, beige, rose pâle et bleu, représentant le sable, la mer et le ciel, Henri-Edmond Cross réussit à nous transporter sur cette magnifique plage de la Méditerranée.

 

Henri-Edmond Cross appartient au courant des néo-impressionnistes. Il s’agit d’un groupe d’artistes peintres qui ont appliqué une technique picturale imaginée par Georges Seurat. Celle-ci consiste à ne plus mélanger les couleurs sur la toile mais à juxtaposer une infinité de petits points de couleurs différentes, généralement contrastée.

Le mélange des couleurs s’effectue alors dans l’œil du spectateur !

Je te conseille d’aller découvrir « Le cirque » de Georges Seurat, une œuvre emblématique de ce courant artistique.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.