Un renouvellement artistique
En 1893, Bonnard choisit de quitter le groupe des Nabis, dont il faisait partie. Il prend ses distances avec cet art, qui s’inspire fortement des estampes japonaises, afin de suivre sa propre voie.
Mais comme on le voit ici, l’artiste garde le goût des mises en scène décoratives, et des déformations amusantes : il peint ses personnages de manière presque caricaturale.
Un grand portrait de famille
Le peintre a choisi de réaliser une œuvre de grand format.
La taille du tableau et son sujet évoquent par exemple Le portrait de famille, d’Edgar Degas , avec sa composition un peu figée, centrée sur les Bellelli – les oncle et tante de Degas, et leurs filles - avec leur pose rigide, et leurs attitudes sévères.
Ici au contraire, bien que soigneusement composée, la scène dégage une impression de détente et d’animation : les enfants dialoguent et les chiens s’agitent.
La famille Terrasse
Dans cette œuvre, l’artiste représente la famille du compositeur Claude Terrasse, qui était le beau-frère de Pierre Bonnard.
La joyeuse assemblée est peinte devant la maison du Clos au Grand Lemps en Isère. Bonnard disait de son art : « Il ne s’agit pas de peindre la vie, il s’agit de rendre vivante la peinture. ». Tu peux ressentir cette volonté dans cette œuvre, pleine de gaité et de dynamisme.