Une société de loisirs.
Le XIXe siècle voit les villes grandir.
La population et le paysage urbain, la vie ouvrière, la société des loisirs et le monde du spectacle deviennent les sujets favoris des impressionnistes. Ils aiment représenter la réalité de la vie contemporaine et du quotidien dans tous ses détails. Le pastel devient une technique privilégiée pour saisir ce monde en mouvement.
Un joli maillot de bain.
Ici, le maillot rayé de ce nageur au bord de la rivière de l’Yerres est mis en scène par Caillebotte dans un cadrage audacieux.
Si les représentations des personnes en maillots de bain sont habituelles de nos jours, au XIXe siècle c’était totalement nouveau.
Les premiers maillots de bain apparaissent vers 1850 avec l’attrait pour les stations balnéaires normandes et bretonnes. Là où le maillot de bain des femmes ressemble davantage à un « habit de bain » consistant d’une robe mi-longue avec corset, manches longues, pantalons longs et les cheveux couverts par une charlotte, celui des hommes est moins contraignant et consiste en une combinaison d'une pièce à manches courtes et pantalon à mi-mollets.