Un monde qui change.
Au XIXe siècle le développement des villes entraîne un exode rural.
Ainsi, la société change : le paysage urbain, la vie ouvrière, la société des loisirs et le monde du spectacle offrent autant de nouveaux sujets aux impressionnistes.
Les artistes en quête du vrai s’éloignent des sujets de la « peinture d’Histoire », ils deviennent des observateurs de la vie contemporaine et du quotidien dans ses détails les plus communs.
Un observateur du monde ouvrier.
Facile à utiliser, le pastel devient une technique privilégiée pour saisir ce monde ouvrier sans cesse en mouvement.
Edgar Degas, maîtrise très bien cette technique. Il s’intéresse tout particulièrement au travail des femmes, qu’il observe et représente dans leurs activités quotidiennes, mais sans jamais porter de jugement sur leur condition.
Dans ce pastel qui date de 1869, Edgar Degas traite pour la première fois le sujet moderne de la repasseuse, qu’il explorera jusqu’en 1895.
Il observe le monde du travail comme un photographe. Il représente les gens travailler avec un regard neutre, sans embellir leur quotidien.
L’artiste utilise ici le pastel de manière graphique en tirant profit de la couleur beige du papier laissé « nu » (on dit aussi « en réserve ») et dessine la repasseuse au fusain et à la craie blanche, pour souligner les muscles robustes de la jeune travailleuse.