Femmes au chien Marie Laurencin

Dimensions

80 x 100

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1923

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, Niveau -2, Salle 11 Matisse Laurencin

Marie Laurencin, née le 31 octobre 1883 à Paris est une artiste-peintre française.

Elle est étroitement liée à la naissance de l’art moderne et à l’Ecole de Paris. Son style, avant-gardiste et intime, met en scène un univers mondain peuplé de jeunes femmes pâles accompagnées d’animaux aux allures féériques et des fleurs dans des camaïeux délicats.   

Des influences diverses.

 

Dans ses œuvres Marie Laurencin simplifie les formes et les silhouettes de ses personnages. Elle s’inspire des peintures de Matisse et de Douanier Rousseau pour créer des compositions douces et sereines.

Parfait reflet du monde féminin des années 1920.

 

Ce tableau montre deux jeunes femmes, l’une tenant une guitare contre un chien qu’elle prend dans ses bras. Cette toile est le parfait reflet du monde féminin que Marie Laurencin aime représenter dans ses peintures au début des années 1920.

Les deux jeunes femmes semblent perdues dans leurs pensées. Cette atmosphère de rêve est soulignée par les camaïeux de tons froids : blanc, vert, bleu, gris et noir.

Comme tu peux le voir, cette union des teintes pastels et des traits délicats nous plonge dans un univers féminin enchanté, remplis de femmes élancées vêtues de nœuds et de robes flottantes dans des compositions vaporeuses. Elle représente à la fois un âge d’or atemporel, mais également un miroir de la femme bourgeoise mondaine des années 1920.

 

Un cadre somptueux.

 

La délicatesse de la toile est amplifiée par son cadre spectaculaire et raffiné fait de miroirs et de perles de verre !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.