Ce portrait est particulier, tu ne trouves pas ?
54 x 45.5
1915
Huile sur toile
Musée de l’Orangerie
Ce portrait est particulier, tu ne trouves pas ?
En effet, il se distingue par la simplification des traits du visage du modèle. C’est un procédé artistique appelé la « stylisation ».
Avec ses yeux en amandes, sans pupilles, cette femme apparait comme une adaptation en peinture des sculptures de Têtes et les esquisses que Modigliani avait réalisées pour sa série de Cariatides. Le visage du modèle nous évoque aussi les masques des arts africain et océanien qui fascinaient tant l’artiste.
Chose inhabituelle dans l’œuvre de Modigliani, l’arrière-plan du portrait est un paysage. On peut deviner deux arbres à droite et à gauche de la femme. Ce paysage fait de courbes, est peint avec une palette sombre qui permet de faire ressortir le teint clair du modèle, et le ruban autour de son cou.
Tu peux voir que le peintre utilise une technique particulière. Il s’agit du divisionnisme. Il fait avec son pinceau des « touches ». C’est-à-dire qu’Il appose des petites taches de couleurs pures superposées et cette proximité des couleurs nous donne l’impression de voir des couleurs qui ne sont pas là. Modigliani s’amuse également à créer des contrastes en laissant apparaitre le blanc de la toile. Cette manière de peindre "divisionniste" fait partie des expérimentations menées par Modigliani dans les années 1914-1915. Il applique cette touche divisée partout dans le tableau sauf au niveau de la chevelure et du ruban noir, qui sont traités en surface uniforme d’un noir profond.