Amadeo Modigliani

Date et lieu de naissance


Livourne (Toscane, Italie)

Date et lieu de décès


Paris

Domaine(s)

Peinture

Nationalité

Française

Ami de

Pablo Picasso, Chaïm Soutine

Amadeo Modigliani, l'italien incompris

Amadeo naît en 1884 à Livourne, une ville italienne. Dès son enfance, il est de santé fragile et est souvent malade. Il étudie à Venise puis à Paris, deux grandes villes culturelles très importantes.

A Paris, il rencontre les artistes Pablo Picasso, Maurice Utrillo et Chaïm Soutine qui deviennent ses amis et qui peignent également. Tous sont aujourd’hui exposés au Musée de l’Orangerie.

A partir des années 1910, il se met à la sculpture après avoir rencontré le sculpteur Constantin Brancusi, d'origine roumaine. Pour lui, c’est cela l’art idéal mais il l’abandonne assez rapidement à cause de sa santé et du coût très élevé des matériaux. Il revient alors à la peinture et choisit de développer une peinture plus figurative: c'est-à-dire qu'il mélange les lignes verticales et horizontales, les formes géométriques et les couleurs.

Fille rousse, 1915 Amadeo Modigliani Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Il choisit de peindre en s’éloignant de la tradition : il utilise des couleurs chaudes et vives comme le jaune, le rouge ou le bleu; et il étire les visages qui sont alors très longs sur ses tableaux. Les formes ne respectent pas vraiment ce que voit l’œil.

Observe ces œuvres du peintre : si tu regardes bien, tu verras que les regards qu’il peint sont souvent absents : c’est bien simple, l’œil est vide et sans pupille !

Femme au ruban de velours, 1915 Amadeo Modigliani Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Antonia, vers 1915 Amadeo Modigliani Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Il rencontre le marchand Paul Guillaume dont il fait différents portraits. Il est très indépendant et n’aime pas qu’on lui commande une peinture. Pour lui, il faut peindre son histoire, ses amis et ses amours. C’est pourquoi il a énormément de tableaux et n’arrive pas à vendre. C’est Paul Guillaume qui lui achète beaucoup de ses peintures et le présente aux Américains. Sa peinture devient alors très célèbre de l’autre côté de l’océan.

Déjà dans son enfance, Modigliani est très attiré par les arts quels qu’ils soient. Sa mère écrit dans son journal en 1895 à son propos :
« Ses manières sont celles d’un enfant gâté qui ne manque pas d’intelligence. Nous verrons plus tard ce qu’il y a dans cette chrysalide. Peut-être un artiste ? »

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.