De retour d'Angleterre où il s’était installé pour fuir la guerre franco-prussienne, Monet s'installe à Argenteuil en 1871.
La nature et les paysages lumineux de cette banlieue proche de Paris lui permettent d’explorer les nouvelles possibilités d’une peinture en plein air. Ces années correspondent à une période d'épanouissement de son art. Coquelicots en est une des œuvres les plus célèbres.
Une ruée vers la nature
Au départ de la gare Saint-Lazare, les voyageurs en mal de dépaysement peuvent se diriger vers la mer, en Normandie, ou explorer les environs proches la capitale, comme Bougival, Asnières ou Argenteuil.
Les artistes souhaitaient représenter cette ruée vers la nature et ses loisirs. Cette quête de nature et de villégiature bien-être devient un des thèmes essentiels de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. . Les artistes traduisent ce nouvel élan dans un style spontané, en apparence improvisé, se démarquant du caractère rigide de la peinture académique.
Une douce journée d’été
Peint dans les environs d’Argenteuil, l'œuvre représente un champ verdoyant parsemé de coquelicots.
Dans les herbes hautes, une femme avec une ombrelle et un chapeau de paille se promène, accompagnée d'un enfant. Derrière eux, au second plan, Monet a représenté d’autres promeneurs – de nouveau une femme et son enfant – qui semblent les suivre ou les rejoindre.
Ces personnages structurent le tableau en créant une ligne diagonale dans la composition. La scène est décrite avec des couleurs chaudes, contrastant avec des tons bleus-verts plus froids dans la zone de droite. L’ensemble dégage une impression d’harmonie.
L’impression d’un paysage
Monet expose ce tableau lors de la première exposition des peintres impressionnistes, qui se tient à Paris, au 35 boulevard des Capucines, au printemps 1874. Il y présente au public cette « impression » d’une journée ensoleillée à la campagne en famille. Il renonce à représenter précisément la scène et traite les coquelicots comme des taches de couleurs vives. Cette œuvre est devenue un des tableaux iconiques du mouvement impressionniste.