La peinture, une passion !
C’est à Montpellier, sa ville natale, chez Bruyas, un voisin collectionneur, que Bazille découvre la peinture moderne à travers les tableaux de Courbet. Il part à Paris terminer ses études de médecine, pour rassurer ses parents. Mais il préfère apprendre la peinture, sa passion. Chez le peintre Gleyre, son professeur, il rencontre Monet, Renoir, Sisley qui comme lui aiment représenter la réalité. C’est assez nouveau à l’époque.
Peindre le réel plutôt que l’imaginaire
Avec eux, il va en forêt de Fontainebleau et en Normandie, peindre des paysages. Son chef-d’œuvre, peint en plein air en 1867, est la Réunion de famille sur la terrasse de la maison de campagne familiale. Il représente les effets d’ombre de l’arbre sur les vêtements élégants et le sol. La lumière éblouissante du Midi éclaire le paysage à l’arrière-plan. Il peint les personnages avec des contours très précis. Il essaye aussi de représenter des gens de son temps, nus ou en maillot de bain dans la nature, ce qui ne se fait pas à l’époque ! Seuls les dieux ou les héros ont le droit d’être nus!
Une vie trop courte
Jeune talent très prometteur, Bazille meurt malheureusement au combat à l’âge de 28 ans, pendant la guerre de 1870 entre la France et la Prusse (Allemagne).