Antoni Gaudí

"Rien est inventé car la nature a déjà tout écrit".

Antoni Gaudi

Antoni Gaudí i Cornet est un des architectes les plus importants de l'histoire. Il est né le 25 juin 1852 dans le nord-est de l’Espagne, en Catalogne. On l'associe au mouvement Art nouveau. Artistiquement, c'est un vrai touche-à-tout : il conçoit des architectures entières jusqu'au bouton de porte. Ses constructions fantastiques ont transformé la ville de Barcelone, notamment la Sagrada Familia, une de ses plus célèbres créations.

 

FORMATION


C’est dans  l’atelier de chaudronnerie de sa famille, où son père et son grand-père travaillent le métal, qu’il découvre sa passion.

Dans son enfance, sa santé est fragile, il doit passer beaucoup de temps dans sa chambre. Il consacre alors de longues heures à contempler la nature et ses secrets. Elle deviendra sa plus grande source d'inspiration, en particulier le paysage marin.

En 1870, il part vivre à Barcelone pour faire des études d'architecture. Il se fait remarquer par les professeurs, certains pensent déjà qu’il deviendra un génie. Il obtient son diplôme en 1878, et installe son atelier à Barcelone. La ville va pouvoir découvrir ses idées uniques et qui ne laissent personne indifférent.

 

Antoni Gaudi, Projet de fin d’études pour un amphithéâtre universitaire, 1877  © Cátedra Gaudí, ETSAB, UPC / © CRBMC
Antoni Gaudi, Projet de fin d’études pour un amphithéâtre universitaire, 1877  © Cátedra Gaudí, ETSAB, UPC / © CRBMC


 
TRANSFORMER BARCELONE


Pour pouvoir réaliser ses créations incroyables, Gaudi a besoin de mécènes qui les financent. Il rencontre Eusebi Guell, avec lequel il se lie d'amitié. Cette rencontre change sa vie et sa carrière. Guell est un homme fortuné, il permet à Gaudi de développer son talent en réalisant des projets d'architecture de plus en plus ambitieux.


C'est entre 1880 et 1925 que ses plus belles idées voient le jour. Il réalise le Parc Güell, la tour Bellesguard, la Casa Batlló, La casa Mila dite « La Pedrera » et  enfin la Sagrada Familia.
Malgré lses détracteurs qui critiquent ses idées extravagantes et son ambition gigantesque, les œuvres majeures se succèdent. Il collabore avec les meilleurs artisans de l'époque pour travailler chaque élément de ses constructions (mobiliers, mosaïques, vitraux, etc).
Le décès de son père en 1906 le marque profondément. Lui qui aimait sortir, aller au théâtre, voir des concerts et rencontrer des gens,  vit plus en retrait et consacre beaucoup de son temps à la religion.


 

Sagrada Familia
 © Anne Pingeot

 

LA SAGRADA FAMILIA


Commencée en 1882, la basilique de la Sagrada Familia est son chef-d’œuvre et sa dernière réalisation. A partir de 1910, il se consacre totalement à ce projet. Il travaille pour rendre parfait chaque petit détail du bâtiment. Il s'y rend tous les jours. C'est en chemin vers ce chantier qu’ en juin 1926, il est renversé par un tramway, et meurt des suites de ses blessures. Son enterrement a lieu dans la Sagrada Familia. Beaucoup d'habitants de Barcelone viennent rendre hommage à l'architecte qui a façonné leur ville. Bien qu'elle soit encore en construction actuellement, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Elle devrait être terminée en 2026.

 

Découvrir l'exposition

Découvrir les activités autour de l'exposition

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.