Demandez le programme à Orsay!
Spectacles, activités gratuites, ateliers de création non-stop, visites surprises, découvrez le programme de grand week end de fête!
- Atelier de création non-stop
Durée : de 13h30 à 17h30. Dernier accès 17h Salle 51 - Salle des Fêtes. A partir de 6 ans.
Dans le décor splendide de la salle des fêtes, petits et grands sont invités à (re)découvrir Paris au XIXe siècle autour d'ateliers ludiques et créatifs.
Attention au départ !
Quel destin que celui de la gare d'Orsay devenu un musée !
A l'aide de photographies anciennes, les familles restituent l'atmosphère de la gare avec ses trains, ses piles de malles et ses voyageurs.
Vues d'intérieurs
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Paris se transforme en ville moderne avec de larges avenues bordées d'immeubles haussmanniens.
A partir d'images publiées par les grands magasins de l'époque, parents et enfants inventent le décor de l'appartement de leurs rêves.
A la mode
La mode au XIXe siècle métamorphose les silhouettes à l'aide d'artifices vestimentaires bien sophistiqués – corset, crinoline, redingote, haut-de-forme…
A l'aide de gravures de mode, les familles confectionnent des toilettes pour le bonheur des dames et des messieurs.
- Cabinet sonore
Durée : de 13h30 à 17h30 - Fumoir.
Confortablement installés au fumoir, laissez-vous entraîner à travers les Promenades imaginaires de Béatrice Fontanel. Cinq tableaux, cinq histoires, cinq enfants nous entraînent dans une balade audio à la découverte du Paris du XIXe siècle.
- Visites dessinées
14h et 16h, durée 1h30 - Comptoirs d’accueil
Monet, Renoir, Degas, Caillebotte… : sous la direction d'une illustratrice, enfants et parents s'initient aux techniques de dessin utilisées par les peintres du XIXe siècle, à travers les scènes de la vie quotidienne.
- Rencontre avec Michel Ocelot
16h30, Durée 1h - Auditorium niveau -2. A partir de 6 ans.
Michel Ocelot nous entraîne dans les coulisses de son dernier film Dilili à Paris, récit d'une enquête policière menée tambours battant par la jeune Dilili dans le Paris de la Belle Epoque. En quête d'indices, elle rencontre les grandes personnalités de l'époque : Proust, Pasteur, Renoir, Monet, Toulouse-Lautrec…Michel Ocelot nous racontera comment les collections du musée d'Orsay ont inspiré ses planches illustrées dont il nous montrera peut-être quelques beaux exemples.
- Paris 1900 Impromptu chorégraphique
14h30, 15h30, 16h30 Durée 9 min - Niveau 0 fond de nef. A partir de 6 ans.
Cent dix-neuf ans après et neuf minutes plus tard, l'Impromptu chorégraphique Paris 1900 traverse d'un souffle la nef du musée d'Orsay emportant dans sa course folle familles et enfants. Trente jeunes comédiens-danseurs prennent Offenbach par la taille, des mains gantées s'agitent, les pieds battent la mesure, les corps exultent sous l'oeil voluptueux de Carpeaux.
Chorégraphie : Caroline Marcadé, Jean-Marc Hoolbecq, Juliette Roudet