Vitrine aux libellules Emile Gallé

Dimensions

234 x 134

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1904

Matériau

Bois

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Après les fleurs, les insectes !

L’Art nouveau s’inspire de la nature et du monde végétal, mais aussi des animaux ! L’ébéniste Emile Gallé en sait quelque chose, lui qui adore les insectes, et notamment les libellules. Si tu regardes bien cette vitrine, tu pourras d’ailleurs en distinguer trois. Les plus visibles sont peut-être les deux libellules qui soutiennent le plateau de la vitrine. La dernière, au centre du meuble, est plus petite, mais aussi plus réaliste. Il faut dire que Gallé est un passionné d’entomologie, la science qui étudie les insectes. Il possède d’ailleurs dans sa bibliothèque personnelle de nombreux ouvrages scientifiques à ce sujet !

La vitrine, un meuble important pour un collectionneur

Emile Gallé a réalisé cette vitrine pour l’un de ses amis, le collectionneur Henri Hirsch. Ce dernier est un grand amateur d’art décoratif. Il apprécie particulièrement les créations de l’Ecole de Nancy, dont Gallé est le fondateur. Hirsch collectionne aussi bien les meubles que les objets en verre ou en céramique. Il devait certainement en conserver plusieurs dans cette vitrine. En effet, le miroir au fond du meuble permet de voir l’envers des objets !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.