Harriet Backer

Date et lieu de naissance


Holmestrand, Norvège

Date et lieu de décès


Oslo, Norvège

Domaine(s)

Peinture

Nationalité

Norvégienne

Des voyages formateurs

Harriet Backer naît le 21 janvier 1845 à Holmestrand, en Norvège. Elle grandit dans une famille aisée qui lui permet de développer son talent artistique dès son plus jeune âge.

En 1874, à l'âge de 29 ans, Harriet part pour Munich, en Allemagne. Cette ville est alors un centre important pour les artistes nordiques. Bien que l'Académie des Beaux-Arts n'accepte pas encore les femmes, Harriet y étudie la peinture avec un professeur privé, Lambert Linder.

intérieur bleu, Harriet Backer
Harriet Backer, Intérieur bleu, 1883 © Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, National Museum / Børre Høstland


Quatre ans plus tard, en 1878, Harriet s'installe à Paris. Elle y reste pendant dix ans, une période cruciale pour sa formation artistique. À Paris, elle étudie à l'académie de Madame Trélat de Lavigne, une école d'art réservée aux femmes. Ses professeurs, impressionnés par son talent, lui accordent une "place d'artiste", ce qui signifie qu'elle peut étudier gratuitement.


Harriet s'intéresse particulièrement à la peinture d'intérieurs. Elle aime montrer comment la lumière change les couleurs des objets et des pièces. La musique est aussi un thème important dans son œuvre, inspirée par sa sœur Agathe, une célèbre pianiste.
 

Une artiste reconnue de son vivant

En 1889, à 44 ans, Harriet retourne en Norvège. Elle est alors une artiste reconnue. Cette même année, elle reçoit une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris, une grande récompense pour une artiste de son époque.


De retour dans son pays, Harriet ouvre sa propre école d'art au début des années 1890. Elle y forme de nombreux jeunes artistes, transmettant ainsi son savoir et sa passion.

 

Harriet Backer, Au piano, 1894,Collection Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland
Harriet Backer, Au piano, 1894,Collection Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland


Tout au long de sa carrière, Harriet Backer expose ses œuvres dans des salons prestigieux, en Norvège et à l'étranger. En 1893, ses tableaux sont présentés au Palais des Beaux-Arts de Chicago, aux États-Unis.


Harriet Backer devient l'une des artistes les plus célèbres de Norvège. Son travail est aujourd'hui exposé dans de grands musées, témoignant de son importance dans l'histoire de l'art. 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.