Le Salon de 1874 Camille Cabaillot-Lassalle

Dimensions

100 x 81.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1874

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Rez-de-chaussée, Exposition temporaire

Camille Léopold Cabaillot, aussi appelé Cabaillot-Lassalle, est un peintre français né le 8 septembre 1839 à Paris. Son père était un artiste respecté, qui représentait souvent des scènes de vies familiales ou des portraits. Après s’être formé auprès de son père, Cabaillot-Lassalle s’est spécialisé dans la représentation de scènes de vie de la vie moderne.

Les scènes de la vie moderne

Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, les tableaux représentant des intérieurs raffinés sont à la mode. Les artistes dévoilent dans leurs peintures les multiples aspects de la vie quotidienne. de la bonne société.
Les œuvres de Cabaillot-Lassalle s’inscrivent dans cette tendance. L’artiste a réalisé de nombreuses peintures mettant en scènes des jeunes femmes bourgeoises et mondaines dans leurs intérieurs, avec une palette colorée, vibrante, et dans des compositions très équilibrées.

Le Salon de peinture de 1874

Chaque année, à Paris, se tient le Salon, la grande exposition d’art organisée par l’Etat, sous l’égide de la Direction des beaux-arts. C’est un des événements les plus courus du calendrier parisien. Cabaillot-Lassalle y expose ses œuvres de 1864 à 1889. Ce lieu mondain est aussi une source d’inspiration pour lui. Ainsi, lors du Salon de 1874, il dévoile son tableau Le Salon de 1874.


Dans cette œuvre extrêmement originale, le peintre réalise un complexe jeu de mise en abîme, en représentant une des salles d’exposition du Salon, où des visiteurs élégamment vêtus contemplent les peintures exposées cette année-là. La particularité de ce tableau est qu’il s’agit d’une œuvre à plusieurs mains, à laquelle plusieurs artistes ont collaboré : chacun des tableaux représentés sur les murs est peint par les artistes qui les ont exposés lors du Salon de 1874.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.