As-tu déjà vu cette œuvre ?
Elle est intitulée Sita et Sarita ou Femme au chat.
Cette peinture a été réalisée entre 1893 et 1894 dans le New Jersey par l’artiste franco-américaine Cecilia Beaux (1885-1942).
94.3 x 63.5
1893
Huile sur toile
Musée d’Orsay
As-tu déjà vu cette œuvre ?
Elle est intitulée Sita et Sarita ou Femme au chat.
Cette peinture a été réalisée entre 1893 et 1894 dans le New Jersey par l’artiste franco-américaine Cecilia Beaux (1885-1942).
Sauras-tu voir la référence ?
Cette peinture représente la cousine de l'artiste, Sarah Allibone Leavitt ou Sarita, tenant perché sur son épaule un chat noir appelé Sita qui nous regarde.
Cecilia Beaux fait une référence directe à la célèbre peinture d'Edouard Manet, Olympia, qui représente une femme nue allongée sur un divan, une seconde femme lui tendant un bouquet et un petit chat noir malicieux.
Cette peinture avait fait un scandale lors de sa présentation au Salon de 1865 car la femme allongée était une prostituée, fixant le spectateur avec aplomb et dans une attitude un brin provocatrice.
En choisissant de représenter cette femme, il affirmait sa modernité tout en faisant semblant de s'inscrire dans la tradition.
A travers cette œuvre, Cecilia Beaux fait référence à Manet de plusieurs manières. D'abord par le contraste entre le blanc de la robe de Sarah et le pelage noir du chat, que l'on peut observer aussi chez Manet et qui attire le regard du spectateur.
La robe blanche évoque la pureté et l'innocence de la jeune fille, mais la présence du chat noir peut révéler quelque chose de plus malicieux et irrévérencieux de sa personnalité. Ce mystère est amplifié par les jeux de regards de la jeune fille et du chat. Ils sont quasiment juxtaposés mais, comme dans la peinture de Manet, seul le chat nous regarde.