Départ pour la pêche Piet Mondrian

Dimensions

62 x 100

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Matériau

Pastel sur papier

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Du portrait à tous les genres.

Au cours du XIXe siècle, l’usage du pastel ne se limite plus à la réalisation de portraits et s’étend à tous les genres, comme le paysage. Sa facilité d’utilisation et sa légèreté permettent aux artistes pastellistes de voyager pour pouvoir dessiner sur le vif des scènes de la vie rurale.

La nostalgie de temps plus simples.

Au cours du 19e siècle, la révolution industrielle entraîne un fort développement des villes qui offrent du travail et les campagnes se vident progressivement de leurs habitants. Face à ce monde qui change, les artistes ressentent une certaine nostalgie des modes de vie ruraux ancien qui tendent à disparaitre alors qu’ils semblaient pourtant éternels. Ainsi, ils représentent dans leurs œuvres le travail des moissonneurs, des pêcheurs, ou encore des Bretonnes en costumes traditionnels.

Une vue de la Zuiderzee.

La Zuiderzee était une partie de la mer du Nord des Pays-Bas. Elle fut transformée en lac d’eau douce pour pouvoir procurer plus d’eau à l’agriculture et l’élevage. Piet Mondrian représente un pêcheur solitaire à l’aube, prêt à partir en mer et à affronter ses dangers. Il illustre ici avec beaucoup de mélancolie, comment la révolution industrielle transforme la vie des pêcheurs.   

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.