En famille
Avec Chasse aux papillons, Berthe Morisot a peint un moment joyeux dans un jardin, où deux petites filles, Jeanne et Blanche, jouent avec leur maman, Edma.
Edma est la sœur de l’artiste. Au début de l’année 1874, la peintre rend visite à sa sœur à Maurecourt dans les Yvelines. Observe ce paysage à l’arrière-plan : on voit des arbres, de la verdure, et on imagine la joie des enfants qui s’apprêtent à poursuivre les papillons !
La touche impressionniste
Berthe peignait vite pour capturer ce qui se passe "sur le vif", c’est-à-dire à l’instant même où elle l’observe. On peut d’ailleurs supposer qu’elle a peint ce tableau en plein air. Elle utilisait des coups de pinceau légers pour donner l’impression que les personnes bougent ou que la lumière brille. Ce style est caractéristique de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. , un mouvement artistique auquel elle a activement participé.
Une artiste reconnue
En 1874, Berthe Morisot est la seule femme à exposer des œuvres sous son nom lors de la première exposition des peintres impressionnistes. Aux côtés de Renoir, Monet, Degas, Sisley ou encore Cézanne, elle expose une dizaine de peintures, pastels et aquarelles.
La première exposition des peintres impressionnistes est considérée comme un évènement majeur de l’histoire de l’art lors duquel un groupe d’artistes indépendants organise librement sa propre exposition. Ils y imposent un nouveau style, différant radicalement de la peinture académique qui est alors la norme de l’époque.