La peinture : un choix tardif
Vincent van Gogh choisit d’être artiste à l’âge de 27 ans, en 1880, après avoir fait toutes sortes de métiers. Il apprend à peindre presque seul. Comme Jean-François Millet, son modèle, il aime décrire les gens simples. Il considère Les Mangeurs de pommes de terre, tableau sombre de 1885 comme son premier chef-d’œuvre.
Le choc de l’impressionnisme
A Paris où il arrive en 1886, il découvre la lumière des toiles impressionnistes. Là, très vite, il adopte des couleurs vives. Son pinceau laisse des traces épaisses, visibles comme dans l’Italienne. Il admire l’art japonais qu’il copie parfois.
L’histoire de l’oreille coupée !
En 1888 très fatigué, il part à Arles où il peint des amis, des paysages, sa chambre. Il tombe gravement malade lors de la visite de son ami Gauguin. Dans un moment de folie, il se blesse volontairement à l’oreille. Un autoportrait le représente avec une oreille couverte de pansements. Quelques mois plus tard, il entre à l’hôpital, où il continue à travailler, réalisant son dernier Autoportrait. Isolé, il s’installe à Auvers-sur-Oise pour être proche de son frère Theo qui ne cesse de l’aider. Deux mois après son arrivée, il se suicide dans ce village au nord de Paris, en 1890 à l’âge de 37 ans.