Vie de l’artiste
Léopold Chauveau est né en 1870 à Lyon. Sur les conseils de ses parents, il entame des études de médecine et devient interne des hôpitaux de Paris.
En 1897, il épouse Renée Suzanne Penel. Leur premier fils Pierre naît en 1899 et Michel, le second, en 1901.
En 1905, Léopold Chauveau, désormais installé à Versailles avec toute sa famille commence à sculpter des monstres, grâce à son ami Georges Lacombe qui l’initie à la sculpture.
En 1906, le troisième fils de Chauveau, Renaud, naît.
Après avoir vécu deux ans à Tlemcen, en Algérie, la famille s’installe en Haute-Savoie pour 4 ans où Chauveau est médecin.
En 1911,il expose pour la première fois une sculpture de monstre au Salon d’Automne. L’année suivante naît son 4e fils, Olivier.
En 1914 lorsque débute la Première guerre mondiale, Léopold Chauveau est mobilisé et rejoint le front en tant que médecin pour soigner les blessés de guerre. C’est le début d’une période terrible pour l’artiste qui perd, en 3 ans, ses deux fils Pierre et Renaud, ainsi que sa femme. En 1916, c'est son grand ami Georges Lacombe qui décède.
Après la guerre en 1920, Chauveau est chirurgien à l’hôpital militaire américain de Blérancourt. Il commence à dessiner ses premiers Paysages monstrueux.
En 1922, il arrête la médecine pour se consacrer à l’art, et s’achète un atelier boulevard Raspail à Paris. Il devient très ami avec l’écrivain Roger Martin du Gard. Cette même année se tient une exposition de ses œuvres intitulée : « Monstres, créatures singulières et hypothétiques » à Paris.
En 1923 est publié L’Histoire du poisson scie et du poisson marteau, illustrée par le peintre Pierre Bonnard.
En 1924, il épouse sa seconde femme, l’infirmière Madeleine Lamy et ils s’installent dans le 14e arrondissement de Paris.
Entre 1926 et 1928, son publiées Les histoires du petit père Renaud, illustrées par Pierre Bonnard, ainsi que Les Cures merveilleuses du docteur Popotame. Chauveau adapte et illustre Le Romand de Renard.
En 1938 a lieu à Paris une exposition intitulée « Les monstres de Léopold Chauveau, sculptures et dessins »
En 1940 après le début de la seconde guerre mondiale, Chauveau quitte Paris en voiture avec sa femme Madeleine pour rejoindre son ami Roger Martin du Gard. Epuisé, il meurt chez lui à son arrivée.