La couleur est une libération
Cette exposition est la toute première consacrée à Félix Fénéon.
Nous sommes à Paris durant la Belle Epoque, c’est-à-dire une période de grands bouleversements culturels et industriels, vers les années 1900.
Félix Fénéon est un homme aux multiples facettes : il est critique d’art, directeur de galerie, collectionneur et écrivain.
Selon Henri Matisse « la couleur est une libération ». Pour Félix Fénéon aussi. Pour lui, tout n’est que couleurs flamboyantes. D’ailleurs, il devient ami avec une toute nouvelle génération d’artistes très attirés par la couleur : Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Pierre Bonnard, Henri Matisse et tant d’autres encore.
On les appelle « les néo-impressionnistes » car leurs peintures ne montrent pas un rapide instant comme les impressionnistes mais un moment lumineux, coloré et surtout permanent. Pour lui, c’est une nouvelle école de peinture qui se crée avec la touche pointilliste (qui utilise de multiples petites touches de couleurs superposées plutôt que le mélange des pigments colorés).
Il découvre les jeunes artistes talentueux et les aide à être reconnus : il les met en lumière, mais il reste lui-même volontairement dans l’ombre. L’attention du public, ce n’est pas pour lui.