Musée d’Orsay

L'art est dans la rue

Plonge dans le Paris coloré du 19e siècle, l’âge d’or des affiches, au musée d’Orsay !

Réserver un billet
Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923). Imprimerie Charles Verneau (Paris) Affiches Charles Verneau. « La Rue », 1896 Lithographie en couleurs 240 × 300 cm Collection Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et Photographie © photo : Photo BnF Affiches Charles Verneau. « La Rue », 1896 Théophile Alexandre Steinlen Collection Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et Photographie © photo : Photo BnF

Le Paris coloré du 19e siècle

Imagine-toi dans les rues de Paris il y a plus de 100 ans. Les murs, les kiosques et même les colonnes Morris sont recouvertes d'affiches colorées. Elles sont partout, même sur les êtres humains qui deviennent des hommes sandwichs ! Le plus souvent, les affiches attirent l’œil des passants pour faire la promotion de spectacles, de cabarets, de produits et même de sports à la mode. Ce sont les débuts de la société de consommation. 

Sais-tu ce que signifie « société de consommation » ?
La société de consommation est un modèle où la production et l'achat de biens et de services sont encouragés, souvent au-delà des besoins essentiels, pour stimuler l'économie. Elle repose sur une consommation abondante, soutenue par la publicité, mais soulève des questions sur ses impacts sociaux et environnementaux.

Les artistes, stars de l’affiche

Dans cette exposition, tu vas rencontrer les « Maîtres de l’affiche », des artistes qui donnent une véritable dimension artistique aux affiches qu’ils dessinent. Parmi eux, tu feras la connaissance de Jules Chéret, surnommé « le roi de l’affiche » dans la presse, mais aussi Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, ou encore Alexandre Steinlen, qui étaient tous des artistes très importants de leur époque. Avec près de 300 œuvres exposées, l’exposition te fera découvrir comment l’affiche est devenue un véritable art accessible à tous.

La rue, le lieu des revendications politiques

Au 19e siècle, la rue n’est pas seulement un espace de circulation, elle devient aussi le théâtre des débats et des luttes sociales. Les affiches jouent un rôle clé dans ce bouillonnement d’idées : elles servent à exprimer des opinions politiques, à défendre des causes sociales ou à promouvoir des journaux. Elles sont le reflet des tensions et des espoirs d’une époque en pleine mutation.
À la fin du 19e siècle, Paris est littéralement recouvert de ces messages : on estime qu’environ 1,5 million d’affiches sont collées chaque année dans la capitale. En période électorale, ce chiffre explose, avec près de 800 000 affiches supplémentaires qui envahissent les murs.
Alors, prêt à voyager dans le temps et à explorer l’âge d’or de l’affiche artistique ? Rendez-vous au musée d’Orsay pour une aventure haute en couleurs !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.