Musée d’Orsay

Harriet Backer – La musique des couleurs

L’univers coloré et lumineux d’Harriet Backer, figure incontournable de l’art norvégien est à découvrir dès le 24 septembre au musée d’Orsay.

Réserver un billet
Mon atelier Harriet Backer Collection Bergen, Kode Bergen Art Museum © Kode / Dag Fosse

Une exposition exceptionnelle

Cet automne, le musée d'Orsay présente une grande exposition sur Harriet Backer. C'est la première fois qu'autant de ses œuvres sont montrées en France. Cette exposition permet de découvrir cette artiste exceptionnelle et d'explorer la Norvège à travers ses peintures.

Une figure incontournable de son époque

Harriet Backer était une grande artiste peintre norvégienne qui vivait à la fin du 19e siècle. Elle est connue pour ses tableaux aux couleurs vives et lumineuses. Harriet aimait peindre l'intérieur des maisons et des églises, ainsi que les beaux paysages de la campagne norvégienne. Elle avait un talent particulier pour montrer comment la lumière change les couleurs des objets et des lieux.


À cette époque, il était difficile pour les femmes de devenir artistes. Malgré cela, grâce à son grand talent, elle est devenue très célèbre dans son pays. Elle a même créé sa propre école pour enseigner la peinture à d'autres artistes.

 

Harriet Backer, Intérieur bleu, 1883 © Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, National Museum / Børre Høstland
Harriet Backer, Intérieur bleu, 1883 © Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, National Museum / Børre Høstland


Pour perfectionner son art, Harriet a voyagé dans de grandes villes européennes comme Munich et Paris. Elle avait aussi des amies artistes d'autres pays nordiques, comme la Suède ou le Danemark. Ensemble, elles voulaient prouver que les femmes pouvaient être d'excellentes artistes.

Quand les intérieurs parlent

Harriet Backer est surtout connue pour ses magnifiques scènes d'intérieur. La peintre révèle la beauté cachée des espaces intimes et la richesse des détails de la vie quotidienne. En regardant ses tableaux, on a l'impression de plonger dans les maisons et les églises qu'elle peint, comme si on y était.

Une touche libre

Harriet Backer est célèbre pour ses couleurs riches et lumineuses. Elle peint de magnifiques scènes d’intérieur, mais elle aime aussi travailler en plein air. Lors de son séjour à Paris, elle découvre les œuvres des peintres impressionnistes et se prend de passion pour la modernité des paysages et des natures mortes de Monet. 

La musique des couleurs

Un thème important dans l'œuvre d'Harriet Backer est la musique. Sa sœur, Agathe Backer Grøndahl, était une musicienne célèbre en Norvège. Harriet avait le don de peindre des scènes musicales d'une façon si vivante qu'on a presque l'impression d'entendre la musique en regardant ses tableaux.

 

Harriet Backer, Au piano, 1894,Collection Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland
Harriet Backer, Au piano, 1894,Collection Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland


Le musée t’invite à explorer en famille l'univers vibrant et poétique d'Harriet Backer. Ses tableaux te transporteront dans la Norvège d'il y a plus d'un siècle, révélant la beauté de ce pays nordique à travers le regard de l'artiste.

Pour aller plus loin en t’amusant

Un parcours enfant dans l’exposition


Suis ce pictogramme pingouin dans l'exposition pour retrouver les dix cartels qui te permettront de découvrir les épisodes marquant de la vie d’Harriet Backer ainsi que ses thèmes favoris.

pictogramme pingouin

Une visite-croquis conçue pour ta famille et toi


Grâce à cette visite qui retrace le parcours de la peintre norvégienne, laisse-toi guider dans son univers tout en couleurs et dessine à ton tour un intérieur.

En savoir plus pour les enfants de 6 à 12 ans

 

Une visite-atelier pour peindre comme Harriet Backer


Après une visite de l’exposition, découvre l’atelier et réalise tes propres peintures et collages colorés.

En savoir plus pour les enfants de 6 à 8 ans 
 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.