Musée d’Orsay

Christian Krohg (1852-1925). Le peuple du Nord

Le musée d’Orsay t’invite à découvrir l’univers de Christian Krohg, un peintre norvégien qui a su capter avec force et émotion la vie des habitants du Nord de l’Europe.

Réserver un billet
Garçon de courses buvant du café Christian Krohg Collection Göteborg, Göteborgs Konstmuseum © photo : Gothenburg Museum of Art / Hossein Sehatlou

En route pour la Norvège à la découverte du peintre norvégien Christian Krohg

À travers cette exposition, la première de l’artiste en France, tu pourras explorer son regard unique sur le quotidien des marins et de leurs familles, sur son cercle d’amis, essentiellement des artistes et des écrivains, et sur les personnes les plus fragiles de la société.

Christian Krohg, Autoportrait au béret, 1883, Collection Oslo, Nasjonalmuseet © photo : Nasjonalmuseet / Børre Høstland Autoportrait au béret, 1883 Christian Krohg Collection Oslo, Nasjonalmuseet © photo : Nasjonalmuseet / Børre Høstland

Christian Krohg s’intéressait aux gens simples : il peignait les pêcheurs luttant contre la mer, les familles réunies chez elles ou encore ceux confrontés à la pauvreté. Avec son pinceau, il voulait montrer la réalité de leur existence et susciter l’émotion chez ceux qui regardaient ses tableaux. Son art, à la fois engagé et sensible, reflète son profond attachement aux personnes qu’il représentait.

Christian Krohg, Le Tressage des cheveux, 1888, Collection Oslo, Nasjonalmuseet © photo : Nasjonalmuseet / Børre Høstland Le Tressage des cheveux, 1888 Christian Krohg Collection Oslo, Nasjonalmuseet © photo : Nasjonalmuseet / Børre Høstland

Influencé par les peintres français comme Manet et les impressionnistes, Krohg utilisait des cadrages originaux qui donnent l’impression d’être plongé au cœur de la scène. Il peignait aussi sa propre famille avec tendresse, capturant des instants de vie empreints de douceur. À travers cette exposition, tu découvriras un artiste qui, par la peinture, cherchait à faire comprendre le monde qui l’entourait et à éveiller l’intérêt du public pour des causes sociales. 

Au musée d’Orsay, du 25 mars au 27 juillet 2025

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.