Musée d’Orsay

Céline Laguarde (1873-1961), photographe

Cet automne le musée d’Orsay consacre une exposition à Céline Laguarde, une photographe très importante qui a été longtemps oubliée et que cette exposition te permet te découvrir !

Réserver un billet
Céline Laguarde Portrait d'homme et paysage du pays basque, entre 1901 et 1914, épreuve sur papier Musée d'Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Allison Bellido

Le pictorialisme

Céline Laguarde fait partie du mouvement des « pictorialistes ». Ce terme vient du mot anglais picture signifiant « image ».  

Les pictorialistes ont une approche poétique de la photographie, s’inspirant de la peinture et du dessin. Ils travaillent leurs cadrages, leurs compositions, créent des effets de clair-obscur ou de flou et parfois même travaillent au pinceau lors du tirage des photographies pour obtenir des effets artistiques.  

Ils défendent l’idée que la photographie doit être admise parmi les Beaux-Arts au même titre que la peinture, le dessin ou la sculpture par exemple. Or, à la fin du 19ème siècle, la photographie n’est pas encore considérée par tout le monde comme un art. Céline Laguarde, connaît de son vivant un véritable succès en France et à l’international. Néanmoins, son travail tombe dans l’oubli au 20ème siècle. 

Femmes, enfants, paysages…

Les femmes et les enfants font partie des sujets privilégiés de Céline Laguarde. Souvent, elle les met en scène dans des compositions et des costumes dans une atmosphère mystérieuse, presque magique. Pour développer ces effets, la photographe intervient au pinceau ou avec d’autres outils lors des tirages pour rendre les contours des formes plus doux, créant des scènes semblant sortir d’un rêve. 

Quelquefois, Céline Laguarde intègre dans ses paysages des figures humaines. Au cours de ses nombreux voyages, la photographe a réalisé de nombreux clichés de paysages brumeux, vaporeux, qui sont même parfois étranges et inquiétants.  

Les portraits

Céline Laguarde a réalisé de nombreux portraits avec beaucoup d’expérimentations techniques et esthétiques. Elle a ainsi fait le portrait d’hommes célèbres : scientifiques, artistes, musiciens, écrivains ou encore poètes. Tu pourras en admirer plusieurs lors de l’exposition. La variété de ses commandes témoigne de son succès et de la diversité de ses fréquentations.   

En 1913, Céline Laguarde épouse Édouard Bugnion. C’est un entomologiste, c’est-à-dire un spécialiste des insectes. Ainsi, la photographe s’intéresse au monde des sciences naturelles en réalisant des photographies scientifiques dédiées à des revues spécialisées. Tu pourras découvrir cet aspect surprenant de son œuvre dans l’avant dernière partie de l’exposition.

La musique

Céline Laguarde, en plus d’être une photographe reconnue de son vivant, fut aussi une pianiste talentueuse. À la fin de l’exposition, tu pourras entendre de la musique et découvrir les liens qui unissent Céline Laguarde avec de nombreux poètes et musiciens de son époque. 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.