Voiliers à Argenteuil Gustave Caillebotte

Dimensions

65.5 x 55

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1888

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Argenteuil

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Argenteuil ; son port, ses voiliers, ses peintres

Comme Claude Monet avant lui, le peintre Gustave Caillebotte s’installe non loin d’Argenteuil, à la fin du 19e siècle. C’est un grand amateur de voiliers et de yachts, et cela tombe bien, puisque c’est dans cette petite ville que se situe le Cercle de la Voile de Paris, qui regroupe tous les passionnés de régates. Dans son tableau au style impressionniste, Caillebotte ne représente pas les voiliers en pleine course ; la plupart ont leurs voiles repliées et attendent patiemment sur les berges de la Seine, derrière le ponton au premier plan.

Peintre, mécène, et... collectionneur

Gustave Caillebotte a plus d’un tour dans son sac ! C’est un peintre, bien sûr, mais c’est aussi un mécène et un collectionneur. Un mécène est une personne qui soutient un artiste dont il aime le travail. Il peut ainsi lui donner de l’argent, lui trouver un atelier, ou lui acheter son matériel de peinture. Le collectionneur, quant à lui, achète des œuvres à des artistes en vue de les exposer chez lui. Grâce à un bel héritage, Caillebotte a acheté plusieurs dizaines de toiles à Monet, Degas, Pissarro, Sisley ou encore Renoir.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.