Un amateur proche des impressionnistes
Paul Gauguin pratique la peinture en amateur. Mais en 1883 il décide d’en faire son métier. Ses premières œuvres sont proches des impressionnistes, et il participe à plusieurs de leurs expositions. Ensuite, il explorera des styles très différents tout au long de sa vie.
De la Bretagne à l’Océanie
Gauguin aime voyager. Il a le goût des endroits isolés et des cultures que l’on considérait alors comme primitives. Il aime ce qui lui semble sauvage, authentique. En Bretagne, il découvre le village de Pont-Aven en 1886. Il y rencontre d’autres artistes comme Émile Bernard et Paul Sérusier, qui, comme lui veulent peindre en simplifiant les formes. C’est ce qu’il fait dans le portrait de l’aubergiste de Pont-Aven, La Belle Angèle, où il évoque également les cultures qui l’influencent. Au fil de ses différents séjours, il met au point le cloisonnisme. Comme dans un vitrail, les formes sont simplifiées et faites de grands aplats de couleurs délimités par des cernes.
La découverte de Tahiti
En 1891, Gauguin part pour Tahiti. Il découvre la culture Maori et s’en inspire pour peindre, sculpter et graver. En quelques mois, il peint près de 70 toiles ! Il revient en France en 1893, y reste deux années, puis part définitivement à Tahiti, puis en 1901 aux îles Marquises où il meurt en 1903.