Musée de l’Orangerie

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

Au musée de l'Orangerie, l’exposition "Heinz Berggruen, un marchand et sa collection" t'offre l’opportunité unique de découvrir des chefs-d'œuvre de l'art moderne.

Réserver un billet
Paysage en Bleu, 1917 Paysage en Bleu, 1917 Paul Klee © bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP

Heinz Berggruen, était un marchand d'art et collectionneur  passionné. Tu verras notamment dans cette exposition des œuvres de grands maîtres du XXe siècle, tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse et Alberto Giacometti.

 

 

Pablo Picasso et Heinz Berggruen
Villers André, Pablo Picasso et Heinz Berggruen devant des tirages d'André Villers étalés sur le sol de l'atelier de La Californie, musée national Picasso - Paris  © GrandPalaisRmn -  Adrien Didierjean 

 


Né dans une famille juive à Berlin en 1914, Heinz Berggruen s’exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D’abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l’art au Museum of Modern Art de San Francisco. Il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et ouvre à Paris sa première galerie en 1947.


Le parcours de l'exposition montre les goûts personnels et les choix de Heinz Berggruen. Outre les œuvres importantes de Picasso et de Klee, tu pourras aussi admirer les remarquables papiers découpés de Matisse et les sculptures élancées de Giacometti.

 

 

Paul Klee,
Paul Klee, Architecture de la Plaine, détail, 1923, Collection - Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin © bpk / Nationalgalerie, Museum Berggruen, SMB / Volker-H. Schneider

 


Cette présentation te permettra de comprendre comment se constitue une collection d'art, comment les rencontres et les affinités d'un collectionneur guident ses acquisitions au fil du temps.


C’est aussi l’occasion de redécouvrir une autre collection, la collection Walter-Guillaume, déjà présente au musée de l'Orangerie. Elle t'offrira ainsi une perspective enrichissante sur l'art moderne et le marché de l'art parisien de la seconde moitié du XXe siècle.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.