Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay t’invite à découvrir avec ta famille, à travers une centaine d’œuvres, ce moment d’éclosion de la peinture impressionniste.
Un climat particulier
Mais que s'est-il passé exactement en ce printemps 1874 ?
En 1874, le climat est tendu, la France vient de connaître deux grands conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis, en 1871, une violente guerre civile. Dans ce contexte de crise, certains artistes repensent leur façon de peindre et décident d’explorer de nouvelles directions.
Un petit clan de révoltés
Ces artistes veulent peindre des scènes de la vie moderne, des paysages aux tons clairs, observés en plein air. Ils cherchent à reproduire « l’impression » d’un instant précis.
Souvent rejetés par le Salon (la grande exposition officielle) Monet, Degas, Morisot, Pissarro et leurs amis et confrères se rassemblent en un petit groupe, et décident d’organiser leur propre exposition.
Ils exposent leur travail pour la première fois dans l’ancien atelier du photographe Nadar, situé au No. 35 boulevard des Capucines, à Paris. Cet événement rassemble des œuvres très différentes. S’y côtoient des tableaux, des gravures, sculptures et émaux. En tout, ce sont plus de 165 œuvres qui sont rassemblées dans cette première exposition.
Bien qu’extrêmement variées, ces œuvres démontrent toutes le très fort désir de liberté de ces artistes.
La naissance de l'Impressionisme
L’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. » va te permettre de découvrir une sélection des œuvres qui ont figuré à cette première exposition, ainsi que certaines des peintures et sculptures exposées la même année au Salon, au système encore très rigide, contrôlé par l’Académie des Beaux-Arts. Cette comparaison te permettra d’observer la différence entre les « indépendants » et les « académiques » - de découvrir leurs points communs également - et de comprendre comment les artistes impressionnistes ont inventé un art neuf et moderne.