Albert Besnard est né le 2 juin 1849 à Paris dans une famille de peintre. Il s’est formé à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d’Alexandre Cabanel. Après avoir gagné le Grand Prix de Rome, il s’est spécialisé dans la réalisation de portraits.
Un portrait intime
Jusqu’à la fin du 19e siècle, les artistes se représentaient au travail dans leurs ateliers. Plutôt que cette représentation très conventionnelle, certains artistes ont voulu proposer une vision plus intime de leur portait. Ainsi, commencent à apparaître des tableaux de peintres entourés de leurs proches.
L’œuvre d'Albert Besnard illustre parfaitement cette nouvelle approche. Il se représente entouré de sa famille dans le salon de leur propriété de Talloires, en Haute-Savoie.
Sa famille au premier plan
Besnard ne s'est représenté qu'à l'arrière-plan, auprès de sa belle-mère, pour pouvoir mettre au premier plan de sa composition sa femme et ses enfants. Il ne les fait pas poser de manière solennelle, mais les représente dans des attitudes naturelles et spontanées. La palette de couleurs vibrantes et chatoyantes accentue le dynamisme des personnages.
Derrière les trois enfants, nommés Germaine, Philippe et Robert, on peut voir l'épouse de l'artiste, Charlotte Dubray. Elle aussi était une artiste, elle s’est fait connaître comme peintre et sculptrice. Dans ses bras, elle porte son bébé alors âgé de moins d'un an, appelé Jean.
Une fenêtre sur son monde
Si les tableaux de Besnard qui décorent les murs du salon où se tient la famille sont partiellement cachés, l’artiste a souhaité réaliser un morceau de peinture pure, comme un tableau dans le tableau. En effet, on peut voir au fond de la composition à côté de l’artiste, un paysage encadré par la porte-fenêtre.
Grâce à ce tableau dans le tableau, Besnard nous plonge au sein de son monde intime, tout en nous démontrant ses qualités de peintre de portraits mais aussi de paysage.