Né à Milan dans une famille d’artistes, Rembrandt Bugatti est l’un des sculpteurs animaliers les plus célèbres de l’Histoire de l’Art.
33.5 x 53
1905
Plâtre
Musée d’Orsay
Né à Milan dans une famille d’artistes, Rembrandt Bugatti est l’un des sculpteurs animaliers les plus célèbres de l’Histoire de l’Art.
Il découvre au début du 20e siècle les animaux sauvages de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Il se prend de passion pour cette faune, dont il étudie la force, les émotions et les mouvements pour les transcrire dans le bronze. Il s’inscrit dans la continuité des artistes animaliers du 19e siècle.
Il cherche l’inspiration dans les zoos, ou il passe des heures à observer ses sujets avant de travailler. De plus, il choisit d’utiliser une sorte de pâte à modeler appelée la plastiline, au lieu du plâtre. Cette matière malléable sèche lentement, ce qui lui permet d’avoir le temps de travailler. Cette liberté lui offre la possibilité de travailler au zoo à son rythme, assurant à ses œuvres une précision et une expressivité précieuses.
Les zoos étaient pour lui un lieu de refuge, il s’y sentait en sécurité. Bugatti avait un amour profond pour les animaux.
Les œuvres de Bugatti dégagent une grande intensité et beaucoup d'énergie. Les animaux ne sont pas mis en scène dans des postures héroïque et l'artiste ne représente pas de scènes de combat, rien de dramatique. Bugatti ne cherche pas l’imitation parfaite mais cherche à représenter la vivacité de l’expression des animaux que permet la sculpture. Ainsi la surface des œuvres laisse percevoir le travail de ses doigts et de ses outils. La biche est dans une pose réaliste, et le dynamisme des faons contraste avec son attente tendre et tranquille. Cette œuvre témoigne du regard affectueux que portait l’artiste sur le royaume animal.