Ours blanc François Pompon

Dimensions

163 x 251

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1923

Matériau

Pierre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Galerie Françoise Cachin

Comme un air de famille

Les sculptures de François Pompon sont reconnaissables au premier coup d’œil : leur dessin est en général très simplifié, à mille lieux des sculptures réalistes d’Ernest Barrias ou d’Emmanuel Fremiet par exemple. Ici, l’artiste a choisi de se concentrer sur le volume : c’est pour cette raison que l’ours blanc est tout lisse, et tout en rondeur ! La seule partie détaillée de la sculpture est le visage de l’ours ; ce sont ses oreilles, sa gueule et surtout son museau.

Aller à l'essentiel

Si François Pompon délaisse les détails, c’est parce qu’il essaie avant tout de saisir l’allure générale de l’animal. Pour l'ours blanc, c’est bien sûr sa masse imposante. Et ici, la simple observation de ses lourdes pattes nous fait sentir sa présence ! Mais Pompon n’a pas toujours sculpté de cette manière. Au début de sa carrière, il représente surtout des hommes et des femmes. Cependant, à l’âge de cinquante ans, l’artiste troque les hommes pour les animaux, qu’il observe des heures durant au Jardin des Plantes, à Paris, non loin de la gare d’Austerlitz.

Ecoute Pompon et Lily t'expliquer l'œuvre  de François Pompon. 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.