Les Odyssées des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Laure Grandbesançon
Laure Grandbesançon

 

 

 

Classiques les impressionnistes ?

Il y a 150 ans, Claude Monet, Edgard Degas, Berthe Morisot et leurs bandes ont créé un mouvement de peinture qui a révolutionné le monde de l'art et qui a changé notre regard à tout jamais ! L'impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. !

À l'occasion de l'exposition Paris 1874. Inventer l'impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. , viens découvrir l'histoire de ce mouvement comme on ne te l'a jamais racontée, en te plongeant dans l’univers des Odyssées de Laure Grandbesançon.

À travers ces cinq épisodes inédits, tu pourras vivre l'aventure humaine de ce clan de révoltés.

Découvrir la série 

La naissance de l'impressionnisme

Lassés des règles de la peinture académique, Monet, Bazille, Sisley, Paul Cézanne, Berthe Morisot et quelques camarades décident de transporter leurs chevalets en pleine nature pour mieux saisir les mouvements de la lumière. Inspirés par Manet, leurs tentatives bouleversent les codes de l'art et font scandale. Unis face aux critiques, ces fameux impressionnistes, tous différents dans leur façon d’appréhender la peinture, impressionnent par leur ténacité !

 

 

La naissance de l'impressionisme
© France Inter

Ecouter l'épisode

Berthe Morisot

Injustement restée dans l’ombre, Berthe Morisot fut pourtant pleinement engagée dans l’aventure impressionniste, dont elle est l’une des plus novatrices par son art.

Cet épisode te raconte le courage exceptionnel de cette femme qui, malgré les coutumes de son époque, a réussi à imposer son talent parmi ce groupe d’artistes avant-gardistes haut en couleur.

 

Berthe Morisot
© France Inter

 

Ecouter l'épisode 

Degas Manet : le clash

Le savais-tu ? L’histoire de l’art fut parfois une affaire de duel...

Edgard Degas et Edouard Manet, issus du même milieu, se fréquentent, s’observent, s’inspirent, se jalousent, se brouillent.

Le regard plongé dans leur siècle, tous les deux peignent la vie moderne : les transformations de Paris, les spectacles, les courses hippiques, les petits métiers qui disparaissent. Hommes du XIXème siècle, ils ont connu la révolution industrielle, la guerre, la commune et les innovations de leur temps.

A travers leur peinture, c’est toute une époque qu'ils te racontent.

 

Manet et Degas
 © France Inter

 

Ecouter l'épisode

Durand-Ruel, le fou de peinture!

Paul Durand-Ruel est un homme qui a l'œil pour les trésors insoupçonnés et un paquet de flair.

Alors que Monet, Renoir, Degas, Pissaro sont moqués par tout Paris et peinent à vendre leurs toiles, ce marchand d’art visionnaire fait le pari de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. . Frôlant plusieurs fois la faillite, il se débrouille toujours pour les soutenir, moralement et financièrement. Il fait connaître leur peinture jusqu’aux Etats-Unis.

Et si les impressionnistes passaient pour des fous auprès du public, plus fou encore était celui qui croyait en eux !

 

Durand-Ruel, un marchand qui a du flair
 © France Inter

 Ecouter l'épisode 

Claude Monet, Georges Clémenceau et les Nymphéas

Pendant plus de quarante ans, Monet peint les nénuphars de l'étang de sa maison à Giverny : Les Nymphéas. Cet épisode relate la passion dévorante de Monet et l’amitié de celui qui l’a soutenu jusqu’à sa mort : l’homme d’Etat Georges Clémenceau, bouleversé par sa peinture.

La suite de l’histoire se savoure au musée de l’Orangerie, en te laissant aller à la contemplation de ces incroyables toiles.

 

Claude Monet
© France Inter 

 

Ecouter l'épisode

Une rencontre en avant-première !

Pour revivre ce moment historique, presque jour pour jour, nous t'invitons à deux séances d'écoute en avant-première !

Rendez- vous le mardi 16 Avril à 14h30 et 16h30 dans l'auditorium du musée d'Orsay, où Laure Grandbesançon et son équipe dévoileront, le premier épisode de cette nouvelle série consacrée à la grande aventure impressionniste !

Ferme les yeux, ouvre grand tes oreilles et prépare-toi à rencontrer une bande d'artiste pas tout à fait comme les autres...

Informations pratiques

Deux séances d'écoutes de 45 minutes à 14h30 et 16h30.

Dans l'auditorium du Musée d'Orsay, situé au niveau -2.

Gratuit sur réservation !

Pour en savoir plus

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.